Le football amateur devient-il pro?

Nous sommes le vendredi 18 janvier, le weekend dernier lors des 32eme de Gambardella, Fleury Merogis s’est qualifiée face au PSG et Montfermeil a fait exploser Dijon (4/0) soulignant une nouvelle fois la qualité du football « amateur ». Le weekend précédent plusieurs clubs « amateurs » (Andrésieux, Viry, Noisy) avaient créé la sensation en éliminant des clubs de ligue 1 et ligue 2. Deux questions se posent :

  • Les clubs pros font ils les bons choix?
  • Les clubs amateurs méritent-ils plus d’attention?

Revenons sur la défaite du PSG. En U19, le club a fait le choix de jouer avec une majorité de joueurs issus de la génération 2002. Leur objectif? Faire émerger 2 voir 3 tops joueurs et les amener au niveau du groupe pro dès leur 18 ans. C’est ce qui a pu être fait avec Adli, Weah, et Diaby.

Est ce que le PSG doit gagner la Gambardella tous les ans pour que sa politique jeune soit un succès? Non. Est ce que le fait de joueur avec des joueurs plus jeunes de 2 ans enlève du mérite à la performance de Fleury? Non, ces joueurs gagnent en Youth League mais ont perdu contre plus forts qu’eux dimanche dernier, incapables d’accélérer le rythme ou de se défaire du pressing haut de l’équipe de Fleury. Même constat pour Dijon, incapables de répondre aux problèmes posés par une superbe équipe du FCM. L’avenir nous dira si Adil, Kays, Tanguy et les autres joueront rapidement en pro au PSG et si des joueurs amateurs feront finalement carrière en France ou à l’étranger. Mais cette course à la professionnalisation du joueur est-elle bénéfique?

Ces défaites du PSG et de Dijon permettent de mettre en lumière le football amateur. Montfermeil, Fleury, et beaucoup d’autres continuent de former (plus lentement? au bon rythme? certainement avec beaucoup moins de moyen) des joueurs, oubliés par les clubs pros français, dont la carrière mérite d’aller plus loin. Chez BALLIN, nous leur offrons, grâce à la vidéo, une chance supplémentaire de se mettre en avant.

Nos missions sont simples : démocratiser le travail vidéo dans le football sans distinction entre pro et amateur, assurer la formation des éducateurs, mettre en lumière le travail de formation des clubs et faciliter le suivi des joueurs.

Rejoignez-nous sur http://www.teamballinfc.com l’inscription est gratuite 🙂

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s