La vidéo. Quels bénéfices pour le sport amateur ?

Moins de 1%.

C’est le pourcentage de rencontres sportives filmées dans le monde. Pourtant, des recherches du Réseau de la Recherche des Sciences Sociales montrent que 65% des gens ont une mémoire visuelle (https://papers.ssrn.com/sol3/papers.cfm?abstract_id=587201), autrement dit, 65% des gens retiennent mieux les choses lorsqu’elles ont une image pour leur permettre de comprendre. Sur un effectif de 25 joueurs, on parle de plus de 16 joueurs à qui on tente de faire assimiler des concepts et principes de jeu d’une manière inadaptée à leur mode d’apprentissage.

Les bénéfices peuvent pourtant être nombreux :

  • le feedback immédiat aux joueurs : pour corriger des erreurs ou confirmer des acquis
  • pour suivre la progression des joueurs
  • pour suivre la progression de l’équipe
  • pour améliorer ses séances d’entraînement
  • pour faciliter le travail des “scouts” des clubs professionnels

Depuis plusieurs années, le monde professionnel utilise l’analyse vidéo des matchs pour perfectionner joueurs et équipes. Marcelo Bielsa, Pep Guardiola, ils sont nombreux à dévorer leurs matchs et ceux de leurs adversaires pour gagner.

Longtemps réservée au sport professionnel, l’analyse vidéo se démocratise, notamment aux USA où plus de 200.000 équipes filment et analyses leurs matchs. Plusieurs facteurs expliquent cette démocratisation rapide :

  • la nouvelle génération de joueurs et de coachs est très réceptive à l’image
  • les caméras sont de plus en plus abordables
  • les logiciel de montage vidéo se sont simplifiés ces dernières années

500 milliards.

C’est la valeur de ces 1% de rencontres filmées. Droits TV, annonceurs, sponsors, etc, ils sont nombreux à vouloir associer leur image à celle du sport, qui rassemble des millions de personnes. Le peu de matchs filmés concentrent l’investissement de ces acteurs sur le sport professionnel.

Une nouvelle tendance émerge aux USA, avec des universités qui ont récemment pu passer des accords importants avec des entreprises. Pourquoi ? Parce qu’elles… produisent du contenu vidéo ! D’ailleurs, la NCAA (sport universitaire des jeunes), a dépassé pour la première fois le milliard de chiffre d’affaires en 2017, démontrant l’intérêt des annonceurs pour le sport, même non professionnel !

L’article 106 peut tout changer.

Dans le football, la FFF réagit. Convaincu de l’utilité de la vidéo grâce au monde professionnel, la FFF impose maintenant à chaque centre de formation (U16-U20) d’être équipés d’outils vidéo fixe ou mobile sur les terrains d’entraînements et de compétitions et idéalement avoir un analyste vidéo sous contrat chargé de la captation vidéo sur le centre de formation (https://www.lfp.fr/reglements/chartes/2011_2012/2.pdf).

Également convaincu par l’intérêt du public pour les matchs non professionnels la FFF a mis en place une solution vidéo au niveau du national 2 (http://www.leparisien.fr/sports/ile-de-france/le-foot-amateur-creve-l-ecran-11-09-2018-7884249.php).

Le coût, le manque de temps, le manque de formations, encore de nombreux freins dans le monde amateur.

Bien qu’en baisse, le coût d’une ’installation d’une solution vidéo fixe est un investissement trop conséquent pour les clubs amateurs (entre 5.000 et 10.000 euros).

De plus, aujourd’hui, on constate un manque de formation aux outils d’analyses chez les éducateurs. Ils sont pourtant nombreux à vouloir s’y mettre mais, le tarif des formations pour l’analyse vidéo sont encore trop conséquents : 530€ / élève :

L’institut de formation du football met en place des formations auxquels Directeur technique, entraîneur, responsable de formation peuvent participer. Au programme captation d’un match de football à l’aide d’une caméra, Montage vidéo et analyse du match mais aussi une présentation des logiciels spécifiques utilisés dans le football. Suite à cette formation réalisé sur 24H, le candidat reçoit une attestation de formation à la fin de la formation.

Lieu : Centre National du Football (78)

Coût de la formation : 530 € net de taxes

Effectif : 20 stagiaires maximum

(https://www.fff.fr/articles/details-articles/1784-543241-entraineurs-def-analyse-video-informatique)

Enfin, les outils existants demande des heures de travail que les coachs des clubs amateurs n’ont pas.

La solution BALLIN pour commencer l’analyse vidéo facilement !

Chez BALLIN, nous développons des solutions vidéos pour vous permettre de démarrer la vidéo et l’analyse vidéo dans vos clubs. Nos objectifs sont simples :

  • la vidéo et l’analyse vidéo pour tous : des outils simples et abordables pour aider les éducateurs à améliorer les performances de leurs équipes et de leurs joueurs
  • assurer la formation des éducateurs aux outils d’analyse vidéo
  • mettre en avant les clubs amateurs auprès des sponsors grâce à la création de contenu vidéo de qualité
  • mettre en avant les joueurs auprès des structures professionnelles grâce aux vidéos des matchs

POUR COMMENCER L’ANALYSE VIDÉO

1) INSCRIPTION

Rendez-vous sur le site :  www.teamballinfc.com et inscrivez-vous gratuitement !
Remplissez en moins de 5 min le formulaire d’inscription pour sélectionner votre équipe.

2/ CONNEXION
Connectez-vous à votre espace de travail pour commencer l’analyse.

3/ UPLOAD & GESTION DE CONFIDENTIALITÉ
Cliquez sur “AJOUTER UNE VIDEO” pour importer les fichiers de votre caméra vers le site www.teamballinfc.com.

Glisser déposer vos fichiers ou sélectionnez-les manuellement en cliquant sur “AJOUTER UNE VIDÉO”
Définissez ensuite la confidentialité de votre vidéo (en public ou en privé) et les joueurs ayant accès à votre vidéo. Vous pouvez ensuite choisir de partager votre match avec l’adversaire.

Lorsque vos fichiers sont prêts à être mis en ligne, cliquez sur le bouton “Mise en ligne de la vidéo”

4) ANALYSE
La mise en ligne de votre match dure en moyenne 30min. Lorsque votre match est disponible sur votre espace, vous pouvez débuter votre travail d’analyse en cliquant sur le bouton “SÉQUENÇAGE”.

Pour utiliser la fonctionnalité SÉQUENÇAGE AUTOMATIQUE, utilisez l’application BALLIN COACH : https://www.teamballinfc.com/products/pre-made-clips

Pour commencer votre travail de découpage, cliquez sur “PRENDRE UN CLIP”.



4.1) SEQUENCAGE MANUEL

Lorsque vous cliquez sur “PRENDRE UN CLIP”, un panneau de découpage apparaît. Vous avez la possibilité de modifier la longueur de votre clip en ajustant la taille de la barre rose (voir schéma). Remplissez ensuite les champs “TITRE”, “COMMENTAIRE” et sélectionner un “THEME” afin de pouvoir retrouver facilement votre clip dans votre médiathèque.

Dernière chose ! N’oubliez pas d’enregistrer votre clip

NB 1 : vous pouvez éditer vos thèmes dans la section “PARAMÈTRES” de votre espace BALLIN.

NB2 : en cliquant sur “PRENDRE UN CLIP” nous affichons 90sec à droite et 90sec à gauche de l’endroit où vous avez cliquer, soit au total 180sec. Notre but est de faciliter votre recherche du moment clé. Si vous souhaitez continuer sur les 90min de votre match, cliquez sur annuler votre clip et recherchez un nouveau passage à analyser.

4.2) DESSINER
En cliquant sur chaque forme, vous pouvez ajouter cette forme sur l’image (carré, rond, etc.) et mettre en évidence des zones. Grâce aux flèches, indiquez à vos joueurs les courses et/ou passes à réaliser.

5) LA MÉDIATHÈQUE POUR STOCKER, REVOIR ET TÉLÉCHARGER VOS MÉDIAS
Accédez à la médiathèque pour retrouver tous vos matchs et vos clips. Vous pouvez trier facilement vos médias, les revoir et les télécharger pour un brief d’avant match.



6) TUTORIELS

Sur votre espace BALLIN, vous pouvez consulter la section TUTORIEL qui vous accompagne sur l’utilisation du matériel et l’utilisation de la plateforme d’analyse vidéo BALLIN.

Des questions ? Contactez-moi sur blondy@ballin.co

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s